Tubulures

Récupération de tubulures d’érablières

 

Saviez-vous que les tubulures d’érablières désuètes peuvent être entièrement recyclées?

Environek possède l’équipement nécessaire au traitement et à la transformation de cette matière pour le recyclage.

Sur une érablière, la durée de vie des tubulures est de 10 à 15 ans. Par conséquent, cela représente plus de 2 600 tonnes de ce type de matière résiduelle remplacée chaque année au Québec, soit l’équivalent de près de huit piscines olympiques!

Les tubulures sont composées de plusieurs matières recyclables :

  • Métallocène
  • Polyéthylène (MDPE)
  • Polymère (PVC)
  • Nylon

Environek fait le tri et transforme en granules ces produits. Par la suite, les granules serviront à la fabrication de différents objets, comme des drains agricoles, des contenants en plastique, des accessoires pour les jeux dans les parcs, des tuteurs pour les arbres, etc.

Vous voulez vous départir de vos tubulures de façon responsable? Environek travaille en partenariat avec les intervenants municipaux du Québec pour gérer leur récupération. Nous vous invitons donc à communiquer avec votre MRC pour connaître le service offert.

Vous pouvez également apporter votre tubulure directement à notre usine de Saint-Malachie, en prenant rendez-vous avec nous de 24 à 48 heures avant de livrer, au 418-642-1400.

3 options s’offrent à vous :

 

1. Montant remis selon le tonnage :

 

Si vous avez retiré la broche, les raccords et les chalumeaux à partir des tuyaux maîtres et des tubes de dimension 5/16, nous vous défrayons un montant de 250$/tonne métrique, payable dans les 20 jours suivant la réception.

2. Aucuns frais :

 

Nous recevons votre tubulure à coût zéro si vous avez retiré la broche sur les tuyaux maîtres et que les diverses composantes sont encore présentes (ex. : raccords, chalumeaux, etc).

3. Coût facturé :

 

Vous serez facturé 100$/tonne métrique s’il y a de la broche sur les tuyaux maîtres lors de la livraison de votre tubulure.

 

 

Matériel refusé

 

Environek se réserve le droit de refuser les tubulures recouvertes de peinture, un contaminant qui diminue la qualité de la matière recyclée.

Récupération d'autres plastiques

 

Outre les tubulures d'érablières, Environek récupère d'autres types de résidus plastiques générés par les industries, commerces et institutions (ICI) et qui ne sont pas récupérés par la collecte sélective :

  • Bacs roulants abîmés (roues et essieux retirés de tous les bacs, sauf un);
  • Barils, seaux ou autres contenants (bien nettoyés);
  • Bobines industrielles (sans fil);
  • Caisses de lait ou de pain;
  • Palettes;
  • Matériel biomédical ne respectant pas les critères de production (éprouvettes, etc.);
  • Retailles de production de tuyaux de PVC;
  • Autres résidus de polypropylène (PP), polyéthylène haute densité (HDPE), polyéthylène moyenne densité (MDPE), polyéthylène basse densité (LDPE), polytéréphtalate d'éthylène (PET) ou polystyrène rigide (PS).

Les plastiques récupérés doivent être propres, c'est-à-dire exempts de résidus liquides, visqueux ou solides de produits chimiques, de boue ou de toute autre matière contaminante. De plus, les plastiques en vrac, non triés et non identifiés, ne sont pas acceptés.

Adresse de livraison :
915, route Henderson
Saint-Malachie (Québec)
G0R 3N0

Tél. : 418 642-1400