Recyclage des tubulures

Récupération de tubulures d’érablières

Environek possède l’équipement nécessaire au traitement et à la granulation de cette matière pour le recyclage.

Sur une érablière, la durée de vie des tubulures est de 10 à 15 ans. Cela représente plus de 3 000 tonnes de ce type de matière résiduelle remplacées chaque année au Québec, soit l’équivalent de près de neuf piscines olympiques!

Les tubulures sont composées de plusieurs matières recyclables :

  • Métallocène
  • Polyéthylène (MDPE)
  • Polymère (PVC)
  • Nylon

Environek trie et transforme en granules ces produits. Par la suite, les granules servent à la fabrication de différents objets, comme des drains agricoles, des contenants en plastique, des accessoires pour les jeux dans les parcs, des tuteurs pour les arbres, etc.

Vous voulez vous départir de vos tubulures de façon responsable? Environek travaille en partenariat avec plusieurs organismes municipaux ou privés du Québec pour gérer leur récupération. Nous vous invitons donc à communiquer avec votre MRC pour connaître le service offert.

Vous pouvez également apporter votre tubulure directement à notre usine de Saint-Malachie, en prenant rendez-vous avec nous de 24 à 48 heures avant de livrer, au 418-642-1400..

Pour la récupération des tubulures, 2 options s’offrent à vous :

1. Aucuns frais :

Nous recevons votre tubulure à coût zéro si vous avez retiré la broche sur les tuyaux maîtres et que les diverses composantes sont encore présentes (ex. : raccords, chalumeaux, etc).

2. Coût facturé :

Vous serez facturé 200$/tonne métrique s’il y a de la broche sur les tuyaux maîtres lors de la livraison de votre tubulure. Donc, afin d’éviter cette facturation, vous devez retirer la broche et les pièces métalliques connexes (collets ou autres) avant toute livraison chez Environek.

Environek se réserve le droit de refuser tout chargement qui serait constitué uniquement de tubulures avec broche.

Critères de qualité et matériel refusé

Environek se réserve le droit de refuser les tubulures recouvertes de peinture, un contaminant qui diminue la qualité de la matière recyclée. Environek ne souhaite pas non plus recevoir de tubulures enrobées de pellicule plastique ou de toute autre matière contaminante.

Autres critères de qualité importants à respecter :

  • Les tubulures reçues doivent être raisonnablement propres, c’est-à-dire avec le moins de boue, poussière et autres saletés possibles;
  • Les tuyaux maîtres des tubulures doivent être séparés des petites tubulures de dimension 5/16 po au moment de la livraison. Ces deux types de tubulures peuvent faire partie d’un même chargement, mais ils ne doivent pas être transportés pêle-mêle;
  • Les tubulures ne doivent pas être mélangées à d’autres matières (par exemple, des tuyaux de plomberie, drains agricoles, boyaux d’arrosage, fragments de métal, plastiques mélangés ou autres rebuts). Environek facturera des frais de disposition à tout fournisseur qui lui expédiera des tubulures contaminées avec d’autres matières.

Récupération d’autres plastiques

Outre les tubulures d’érablières, Environek récupère d’autres types de résidus plastiques générés par les industries, commerces et institutions (ICI) et qui ne sont pas récupérés par la collecte sélective :

  • Bacs roulants abîmés (roues et essieux);
  • Barils, seaux ou autres contenants
  • Bobines industrielles
  • Caisses de lait ou de pain;
  • Palettes de plastiques;
  • Matériel biomédical non contaminé ne respectant pas les critères de production (éprouvettes, emballages d’éprouvettes, microplaques, etc.);
  • Matériel militaire (couvercles d’obus ou autres);
  • Autres résidus de polypropylène (PP, #5), polyéthylène haute densité (HDPE, #2), polyéthylène moyenne densité (MDPE), polyéthylène basse densité (LDPE, #4), polytéréphtalate d’éthylène (PET, #1), polystyrène rigide (PS, #6) ou polycarbonate (PC). Le HDPE noir n’est pas accepté pour le moment.

Seuls les plastiques rigides sont acceptés. Les plastiques récupérés doivent être propres, c’est-à-dire exempts de résidus liquides, visqueux ou solides de produits chimiques, de boue ou de toute autre matière contaminante. De plus, les plastiques en vrac, non triés et non identifiés, ne sont pas acceptés.

Les plastiques récupérés doivent être livrés en ballots, dans des boîtes de type combo ou tout autre type de contenant transportable à l’aide d’un transpalette ou d’un chariot élévateur. Les bacs roulants abîmés doivent être empilés.

Pour plus de détails concernant les types de plastiques acceptés par notre entreprise, consultez la Liste des matières plastiques acceptées par Environek.

Pour demander une évaluation des matières plastiques que vous souhaitez faire récupérer ou pour planifier une livraison de plastiques à l’usine d’Environek à Saint-Malachie, composez le numéro suivant : 418 642-1400.

Récipiendaire du prix novae 2020

Chaque année, près de 2 600 tonnes de tubulure d’érablières sont jetées dans les sites d’enfouissement au Québec, une matière qui met plus de 300 ans à se désagréger. Alors que la tubulure doit être remplacée tous les 10 à 15 ans et que le taux de récupération est de l’ordre de 12%, Environek a amorcé dès 2007 un projet-pilote de récupération.

Douze ans plus tard, de sensibilisation des acériculteurs à la mobilisation des MRC, Environek a atteint la récupération de 410 tonnes de tubulures en 2019 (contre 363 tonnes en 2018) et offert de l’emploi à une dizaine de personnes ayant des limitations fonctionnelles. Poursuivant l’objectif d’augmenter chaque année la quantité de tubulure, la recherche continuelle de nouveaux débouchés pour ces plastiques récupérés demeure importante.

Adresse de livraison:

915, route Henderson, Saint-Malachie (Québec) G0R 3N0