Électroménagers

Impact environnemental des appareils électroménagers usagés

Saviez-vous que les vieux appareils de réfrigération et climatisation constituent une importante source de gaz à effet de serre, et d’autres impacts environnementaux négatifs?

 

La récupération et les pratiques responsables de recyclage des vieux appareils ménagers et de climatisation par le Groupe Aptas et ses entreprises partenaires du RIVRA devraient permettre, à terme, d’éviter l’émission de plus de 200 000 tonnes/année de gaz à effet de serre (GES), ce qui équivaut aux émissions annuelles de plus de 60 000 voitures.

Outre leur potentiel important de génération de GES, les appareils ménagers usagés comportent de nombreuses composantes (métaux, plastique, verre, compresseurs, mousses isolantes, huiles, etc.), qui doivent être gérées de façon responsable afin d’éviter les impacts environnementaux négatifs (contamination des sols et de la nappe phréatique par les huiles et enfouissement des matières non recyclées, entre autres).

Services de récupération et de recyclage des électroménagers offerts par Environek

Environek récupère plusieurs types d’appareils électroménagers usagés contenant des halocarbures (gaz réfrigérants) :

  • Réfrigérateurs et congélateurs;
  • Celliers réfrigérants et refroidisseurs à vin;
  • Distributeurs/refroidisseurs d’eau;
  • Climatiseurs et thermopompes;
  • Déshumidificateurs;

L’entreprise récupère également les appareils électroménagers ne contenant pas de gaz réfrigérants :

  • Cuisinières;
  • Lave-vaisselle;
  • Laveuses et sécheuses;
  • Etc.

Environek extrait les gaz réfrigérants de tous les appareils électroménagers qui en contiennent et qui ne sont pas propices au réemploi (voir la section suivante), avant de procéder à toute autre opération de traitement. Une fois les gaz extraits, les appareils sont démantelés afin d’en retirer les diverses composantes (métaux, plastiques, compresseurs, huiles et autres). Ces dernières sont ensuite triées, pesées et expédiées vers les installations d’autres recycleurs certifiés.

Vous voulez vous départir de vos vieux électroménagers de façon responsable? Environek travaille en partenariat avec plusieurs organismes municipaux ou privés du Québec pour gérer leur récupération. Nous vous invitons donc à communiquer avec votre MRC pour connaître les services offerts.

Le réemploi des électroménagers, une priorité pour Environek!

Certains appareils électroménagers sont propices au réemploi, c’est-à-dire la récupération en vue de leur donner une seconde vie. Dans cette optique, Environek procède à l’inspection des appareils électroménagers récupérés, afin d’identifier ceux qui peuvent être réemployés. Ces derniers sont ensuite triés, puis acheminés vers des organismes spécialisés dans le réemploi.

Tous les appareils qui ne présentent aucun potentiel de réemploi sont traités selon la méthode mentionnée plus haut (extraction des gaz réfrigérants, puis démantèlement et tri des composantes).