Points de dépôt et partenariats
Points de dépôt
En plus de l’usine d’Environek à Saint-Malachie, les acériculteurs peuvent apporter leurs tubulures d’érablières usagées dans les points de dépôt indiqués sur la carte. Depuis 2023, la récupération de ces matières est encadrée par un programme de Responsabilité élargie des producteurs (REP) géré par AgriRécup. Cet organisme est donc responsable d’établir des partenariats avec les points de dépôt existants et de mettre en place de nouveaux points de dépôt.
Renseignez-vous auprès d’AgriRécup, votre MRC ou votre régie des matières résiduelles pour trouver le point de dépôt le plus près de votre érablière. La carte des points de dépôt d’AgriRécup pour la récupération des tubulures d’érablières est accessible par le lien suivant : https://cartedepots.agrirecup.ca/FindMap
Important : Assurez-vous d’apporter vos tubulures d’érablières à un point de dépôt situé sur le territoire de votre MRC, si possible. Par exemple, l’Écocentre de Sainte-Scholastique est seulement accessible pour les acériculteurs de Mirabel.
Organismes partenaires pour la récupération des tubulures d’érablières
Environek récupère les tubulures d’érablières en partenariat avec AgriRécup, ainsi que plusieurs organismes municipaux ou privés, qui ont contribué à mettre en place un réseau de points de dépôt. Par leur implication dans le processus de récupération des tubulures, ces organismes appuient Environek dans son action environnementale (détourner le plus de plastiques possible de l’enfouissement) et sa mission sociale (intégration de personnes avec limitations fonctionnelles sur le marché du travail).
Les organismes actuellement impliqués avec AgriRécup et Environek pour la récupération des tubulures d’érablières sont les suivants :